Sylvie Faucher, artiste peintre.

Autodidacte, Sylvie pratique son art depuis huit ans, et trois ans à temps plein elle vit maintenant au Lac Simon. Sa mère dessinait et aimait faire de artisanats. « Je crois avoir hérité de l’habiletés manuelles et artistiques de ma mère » dit l’artiste. C’est pour sortir de la routine quotidienne du travail qu’elle se mit à la recherche d’un passe-temps créatif.  C’était pour elle un besoin à combler.  La peinture à l’huile est vite devenue une activité quotidienne indispensable.  Par manque de temps elle choisit de faire ses apprentissages par elle-même avec les livres de dessins et de peintures, des DVD, etc …

Elle passe du portrait à l’art naïf en autant que ce soit de la peinture à l’huile. Son univers créatif est versatile, et elle ne veut pas qu’on lui appose une étiquette. Toujours à la recherche de nouveauté elle expérimente afin d’innover dans son domaine. Dernièrement l’artiste à perfectionner son dessin et, elle a commencé à pratiquer la photographie afin d’avoir la main mise sur ces créations. Pour la première fois elle commence à prendre des cours de perfectionnement en portrait, avec de grand maître afin d’y trouvé sa propre voie. Elle en ressort à chaque fois grandit et plus en confiance. « Je me laisse guider par mon instinct dit-elle. »

Sylvie a exposé dans des bibliothèques des salles de spectacle et fait quelques symposiums. Dans les plus sélectifs elle a fait le salon des arts des Bois-Franc à deux reprises et le symposium du Domaine Joly de Lotbinière, Drummond et Trois-Rivières. Elle a vécu l’expérience du populaire festival Rêve d’automne de Bais St-Paul. Si on lui avait dit qu’un jour elle ferait du portrait à la peinture à l’huile elle ne l’aurait jamais cru. Aujourd’hui c’est pour elle un besoin qu’elle ne peut ignorer, car il revient vite la chercher. Lorsqu’elle peint le temps n’existe plus et elle entre dans une bulle où elle y laisse son côté créatif s’exprimer. Et c’est la dit-elle que la magie s’installe et qu’on devient le spectateur de notre œuvre.

Elle sera des nôtres au Rendez-vous des Arts de Papineauville les 25 et 26 août.
Nous vous invitons à venir la voir ainsi que ses œuvres à son chapiteau.
A Bientôt et bonne visite.