Denise Guillemette

Denise Guillemette a passé son enfance sur la ferme familiale dans le région de Bellechasse. Ces moments précieux à la campagne sont une source intarissable de sujets pour ses peintures, tant par l’expression de la nature que par l’intérêt qu’elle a de préserver les images du passé.

La vie et la lumière représentent pour elle des sources constantes d’émerveillement. Elle utilise la peinture à l’huile pour vivre sa passion. Ses sujets émergent de souvenirs heureux que ce soit de lieux ou de personnages. Son défi est de leur donner vie par une recherche constante des harmonies de couleurs et par les subtilités de la lumière qui les sculptent. Elle aime peindre les personnages en action et met un soin particulier à illustrer le mouvement et l’énergie qui les habitent.

Ses coups de pinceau sont vifs, accentués et généreux. Les couleurs sont chaudes et très variées afin que l’observateur prenne le temps de lire les subtilités de la lumière qui compose l’œuvre. Elle respecte les sujets avec des détails prononcés dans un style figuratif et les entoure d’émotions dans un style expressionniste, plus évocateur que dénonciateur. Ses couleurs sont vives et elle aime accentuer les contrastes afin de créer un sentiment de joie et d’étonnement.

Diplômée en architecture en 1980, elle obtient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval en 1985 et une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa en 1995. Denise participe régulièrement à des expositions individuelles et collectives au Québec et en Ontario. Elle a reçu de nombreux prix d’excellence pour la qualité de ses œuvres. Elle donne des ateliers de peinture et est également impliquée dans la communauté des arts en servant dans divers comités administratifs d’organisations culturelles.

Afin de mieux connaître cette artiste québécoise, visitez son site web
http://deniseguillemette.ca/fr/accueil/

Ou mieux encore venez rencontrez Denise Guillemette au
Rendez-vous des arts de Papineauville les 25 et 26 août

A bientôt et bonne visite