Doris Genest, artiste peintre

Native du nord de l’Ontario, Doris Genest a étudié les arts visuels au collège d’arts appliqués et de technologies de l’Ontario, Canada. Elle a animé plusieurs ateliers de peinture pour adultes et enfants dans diverses communautés et écoles. En plus d’avoir participé à des projets Artistes créateurs dans les écoles, elle a reçu des bourses d’aide technique du Conseil des Arts de l’Ontario. Elle a exposé ses œuvres artistiques (peinture à l’huile) en participant à plusieurs Symposiums et Expositions d’art en Ontario et au Québec ainsi que sur la scène internationale.

Chaque jour, Doris passe huit heures dans son atelier de Gatineau. Sa routine artistique s’enchaîne depuis 30 ans. Spécialiste des portraits, elle croit que ce qui distingue ses oeuvres sont les couleurs « propres et vivantes ». Les visages qu’elle peint sont souvent à moité chemin entre la réalité et la fiction. Cette modernité dans le classique des portraits, dit-elle, vient distinguer ses oeuvres. Mais ce qu’elle retient le plus de ses journées entières à l’atelier, c’est cet accès à un langage universel. « La joie d’être capable de parler avec mon pinceau, c’est très fort pour moi. Je veux que mes toiles dégagent une joie », partage l’artiste. (Extrait de l’article paru dans la revue de Gatineau, le mercredi 3 décembre 2014)

Expositions Internationales et prix reçus

  • MÉDAILLE D’ARGENT pour son oeuvre « FLAMENKA » : 39e exposition internationale du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec (CAPSQ), CANGAS, ESPAGNE, septembre 2014
  • MÉDAILLE D’OR pour son oeuvre « GYPSY ROSE » : 40e exposition internationale du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec (CAPSQ), ROME, ITALIE, novembre/décembre 2014.
  • MÉDAILLE D’OR pour son oeuvre « SHAKIRA » : 41e exposition du CAPSQ qui a eu lieu à Bruges, Belgique, juin 2015.
  • LA GRANDE DISTINCTION décernée par le comité officiel roumain pour son oeuvre SUHANNA : 42e exposition du CAPSQ qui a eu lieu à Bucarest, ROUMANIE, septembre 2015.
  • MÉDAILLE D’OR pour son oeuvre « FLORALIE » : 43e exposition internationale du CAPSQ, à St-Jean d’Angély, en France, mars 2016.
  • MÉDAILLE DE BRONZE pour son oeuvre « FÉLINA » : 45e exposition internationale du CAPSQ, à VILLIERS-COTTERÊTS (80 km de Paris), France, juin 2017.

Doris Genest sera au Rendez-vous des arts le 25 et 26 août.
Venez rencontrez cette artiste de reconnaissance nationale et internationale.
Venez voir ses œuvres les plus récentes et osez lui posez des questions sur ses oeuvres.

A bientôt et bonne visite