Özgen Eryaşa, artiste sculpteur sur pierre

Gradué en génie physique, Özgen Eryaşa explore la musique, la poésie, le tissage, a photographie, la peinture et finalement la sculpture sur bois qu’il approfondira durant une quinzaine d’années. Il découvre la pierre en 2005 ; c’est le coup de foudre. Il suit alors une série de cours qui lui permettront de développer un style très personnel intégrant sa formation scientifique, sa sensualité, sa passion pour la musique et les mathématiques, son sens de l’humour et sa poésie, dans des formes abstraites qui caractérisent ses créations.
Il commence en 2008 à exposer ses œuvres sur pierre. Il voit en 2009 la confirmation de sa carrière de sculpteur : une reconnaissance à St-Basile-Le-Grand, un premier prix à La Prairie. Il remporte des honneurs lors des quatre dernières expositions auxquelles il participe en 2010. Au début de 2011, à la demande de nombre d’intéressés, il met sur pied une série d’ateliers et commence à enseigner la sculpture sur pierre.
« Les formes fluides, organiques et voluptueuses que j’observe dans la nature m’interpellent irrésistiblement. Je trouve dans ces formes non seulement l’essence même de la vie organique, mais aussi une poésie topologique spatio-temporelle, évoluant selon le passage du temps. La Nature et ses représentations mathématiques sont ma source d’inspiration première. Gradué en génie physique, j’ai toujours adoré les sciences et les mathématiques dans lesquelles je découvre sans cesse une beauté et une poésie universelles uniques, ce que j’essaie d’imprimer à la composition abstraite de mes sculptures.
La sculpture est pour moi un moyen de marquer mon passage dans le continuum espace-temps et d’essayer d’en diminuer, tant soit peu, l’entropie. »
Vous pourrez voir ses œuvres au Rendez-vous des arts de Papineauville les 25 et 26 août.
A bientôt et bonne visite.