Hélène Goulet, artiste peintre

Hélène Goulet est née à Québec et aujourd’hui œuvre en art dans l’Outaouais. Elle a fait ses études à l’École des Beaux-Arts de Québec (1967-71) et s’est spécialisée en peinture, estampe et vitrail. Elle détient une licence d’enseignement des arts de l’Université Laval (1972) et un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (1997).

Privilégiant la peinture, sa pratique picturale s’est néanmoins ouverte au vitrail et à l’estampe. Elle fut boursière en peinture, dans le cadre du programme Soutien à la création du Ministère des Affaires culturelles du Québec et également en peinture sur verre. Elle réalisa des verrières au Centre de création Parminou, à Victoriaville, dans le cadre du Programme d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement. Fréquentant l’Atelier GRAFF à Montréal, au milieu des années ’90, elle fit l’apprentissage du monotype en sérigraphie au moyen de pastels à l’eau. Quelques petits formats furent d’ailleurs présentés et acquis au Mini Print International de Cadaquès, à Barcelone, en 1998. Durant cette période, d’autres estampes originales à l’encre et aux pastels furent réalisées à l’atelier Open Studio de Toronto et exposées par la suite à Montréal et à Longueuil; d’ailleurs, plusieurs d’entre elles font maintenant partie de collections privées.

Honorée par plusieurs prix dont celui d’Excellence en arts visuels décerné par la Chambre de commerce et d’industrie de l’Est de l’Île de Montréal, en 2002 et celui d’Excellence en dessin à la première édition de l’Exposition internationale d’art miniature de Ville-Marie, au Témiscamingue, elle a contribué largement à la sensibilisation des arts dans la région des Bois- Francs par ses ateliers d’art offerts aux enfants et par la mise sur pied du Groupement des arts visuels de Victoriaville (GRAVE), en 1985. Elle fut co-fondatrice du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV), en 1992 et est membre active de la Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs au Canada (SODRAC). Ses œuvres font partie de plusieurs grandes collections publiques et privées.

C’est Marie-Agnès Moller, dans Art & design mag 2016 qui a le mieux décrit ce qu’Hélène exprime dans ses œuvres : ’ « Artiste plasticienne formée aux Beaux-Arts de Québec et souvent récompensée pour son œuvre, Hélène Goulet revisite les grands espaces canadiens et québécois à travers sa peinture abstraite.
Avec intuition et émotion, elle sublime la nature nordique, ses reliefs, ses étendues, ses nappes d’eau,… recomposant le monde tel qu’elle le voit et le ressent. Fascinée par les couleurs, Hélène Goulet les utilise comme les touches d’un clavier, imaginant des déclinaisons et des compositions pour notre plus grand bonheur..».

Que de bonheur vous attends lorsque vous verrez ses œuvres et rencontrerai cette artiste le 23. 24 et 25 août 2019 au Rendez-vous des arts de Papineauville.

A bientôt et bonne visite