Thérèse André, artiste peintre

Originaire de Belgique, Thérèse arrive au Canada en 1964. Elle est émerveillée par les grands espaces et la nature. Elle enseigne la biologie au pendant 10 ans, puis enseigne au primaire pendant 20 ans.
Grande voyageuse, elle parcourt l’Europe et l’Amérique du nord avec son conjoint et ses trois filles. Ensuite, pendant 13 ans, Thérèse et son mari tiennent un gîte dans leur maison en bois rond à Pontiac.
Retraitée à plein temps depuis 2008, Thérèse s’adonne à son art, la peinture.

Démarche artistique
Depuis sa tendre enfance, Thérèse dessine. Christiane Lauriault, artiste belge, la forme au cours classique. Ensuite, Thérèse laisse libre cours à son imagination, développe des techniques grâce à de nombreux artistes, qu’elle côtoie.
La couleur, le mouvement, l’émotion ressortent de ses tableaux. Peindre en plein air est un atout. Thérèse se laisse emporter par le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles, le clapotis de l’eau…
Être en état de méditation, être bien dans sa bulle, être en harmonie avec la nature, voilà ce que l’artiste en elle recherche.
Elle peint donc des paysages à l’aquarelle, utilise aussi des techniques mixtes pour avoir toute liberté d’action. Thérèse peint aussi des modèles, à l’encre de Chine, à l’aquarelle sépia, à l’acrylique. Le corps humain la fascine par sa beauté, sa complexité, son harmonie dans les mouvements. Elle intègre des photos anciennes dans ses tableaux.

Elle sera des nôtres au Rendez-vous des Arts de Papineauville les 23, 24 et 25 août 2019.
Nous vous invitons à venir la voir ainsi que ses œuvres à son chapiteau.

A Bientôt et bonne visite.