Lise Courtemanche, artiste peintre

L’artiste Courtemanche est en formation continue depuis ses premiers cours d’aquarelle en 1984 auprès de Jean-Yves Guindon. Sa formation élargie inclut des cours à l’UQO, des sessions de recherche artistique à Las Vegas, à Paris et au Costa Rica, et divers cours auprès de Jacques Boissonot, Jo Migno, Mary McGuire, Donald Dorion et Élise Miron.
Démarche artistique
Qui sommes-nous? D’où venons-nous? Et où allons-nous? Des questions qui résonnent au cœur de cet artiste depuis son tout jeune âge. La peinture est pour elle, une façon d’exprimer ces questionnements, par le biais d’œuvres qui ont pour but de faire vibrer. Pourquoi faire vibrer? Et bien parce que comme être humain, le bonheur, le rire, la peine, la surprise sont des sentiments qui nous caractérisent. Nous sommes des sensations et si ces œuvres arrivent à faire vibrer, elle a l’impression de communiquer avec leur âme, leur essence, leur conscience.
Au fil de son évolution artistique, l’abstrait prend de plus en plus de place, elle l’apprivoise, explore différents médiums et finalement convient que l’abstrait est le meilleur moyen de communiquer avec l’inconscient. Elle applique couleurs acryliques avec pinceaux, truelles et ses mains, elle y ajoute un jet de peinture pour verre pour créer de la brillance et de la profondeur. Dans un état méditatif, un peu comme les moines qui travaillent à leur mandala, elle fait ressortir les détails qui caractérisent ses toiles. Elle est en pleine conversation avec l’œuvre et la conversation continue jusqu’à-ce qu’elle décide que tout a été dit et que la toile en fait foi.

WOW, venez voir ses créations au Rendez-vous des arts de Papineauville les 23, 24 et 25 août 2019.
A bientôt et bonne visite.

Références : texte du site http://www.cavma.ca/lise-courtemanche