Denise Harvey Desrochers, artiste peintre de Montebello

Extrait de l’article de Lise Robitaille, Mes coups de cœur pour l’Outaouais, paru le 18 août 2010 dans le journal La Petite Nation.

Les paysages pittoresques et les décors champêtres de la région de la Petite·Nation évoquent les fondements de la peinture de Denise Harvey Desroches. L’artiste peintre du village de Montebello peint depuis une trentaine d’années. Elle a peaufiné sa technique de maître par l’intégration innovatrice de l’aquarelle et de la peinture à la caséine. On peut dresser tout un bilan de cette carrière hors du commun. Elle a commencé sa carrière à La Tuque en Mauricie. Sa carrière a été propulsée par sa participation aux expositions de Baie-Saint-Paul.

Elle a ensuite fait un séjour de deux ans en France où elle a participé à plusieurs expositions solos et de groupes. Cette participation lui a d’ailleurs valu des prix d’honneur lors du Salon des arts et des lettres de France à Paris, 1er prix à Castelnaudary ainsi qu’à Cauterets dans le sud de la France où elle a également exposé à Marseille, Juan- Les-Pins, Martigues et Antibes. Au Québec, elle a reçu le Ier prix de la Société canadienne de l’aquarelle en 2002 et s’est distinguée par l’obtention du prix du public lors du Symposium de l’Outaouais en 2004.

Ses sujets de prédilection sont les scènes du quotidien, la beauté du moment, l’essence de la matière. C’est ce qui interpelle le regard du visiteur devant ses œuvres. Elle a une signature forte remplie d’audace. Les palettes de couleur jumelées à l’exécution parfaite des formes semblent être la trame continue dans l’ensemble de sa création.

Pour Denise Harvey Desrochers ’’La peinture m’interpelle et j’aime transcender les lois, la perspective, les formes et les couleurs. Et pour moi, c’est ça la liberté d’expression. Souvent, mon tableau joue entre le figuratif et l’abstraction et j’aime dire que ce sont des abstractions réalistes ou des réalités abstraites’’

On peut voir le travail de cette artiste au Rendez-vous des arts de Papineauville les 25 et 26 août.

A bientôt et bonne visite.