Rendez-vous des arts de Papineauville Compte-Rendu de la fin de semaine du 24 au 25 août 2018

Papineauville, le 27 août 2018 – Une première pour cette vingt-deuxième présentation annuelle de cet évènement qui jouit d’une réputation grandissante : ouverture officielle le vendredi soir en présence de dignitaires, des artistes, des commanditaires et des membres du comité organisateur. Étaient présents messieurs Stéphane Lauzon, député fédéral, Alexandre Iraca, député provincial, Benoît Lauzon, préfet de la MRC et maire de Thurso, Christian Beauchamp, maire de Papineauville, Alain Gamache maire de Lochaber Canton, ainsi que des conseillers municipaux de Papineauville, le comité organisateur de l’évènement.
Les courtes élocutions des députés, du préfet de la MRC et du maire de Papineauville ont été suivies par une dégustation de bières de la Brasserie Montebello en accord avec les fromages de la Fromagerie Montebello et plusieurs autres produits de la région et d’ailleurs, au plus grand plaisir des convives. Un service digne des grandes soirées fut assuré par les jeunes de Prévention César encadrés par leur directrice Sylvie Durocher.
La soirée visait entre autres à favoriser les échanges entre les artistes, les commanditaires, les élus et les membres du comité organisateur. Ce fut l’occasion de très belles découvertes qui furent très appréciée de tous.
Le samedi matin, les 41 exposants dynamiques et attachants ont installé leurs kiosques remplis d’œuvres originales, haut en couleurs et des plus créatives.
Une pluie de plus en plus menaçante et des prévisions météorologiques défavorables ont contraint les organisateurs à écourter la journée du dimanche, journée traditionnellement de forte fréquentation. Malgré cette contrariété Le Rendez-vous des arts a accueilli des visiteurs provenant de plusieurs villes donc Montréal, Ottawa, Belœil, St-Jérôme, Piedmont, Chelsea pour n’en nommée que quelque unes ainsi que des municipalités de notre belle région de la Petite-Nation.
La visite du patrimoine de Papineauville a été une activité très prisé par tous les visiteurs. Les visiteurs qui ont fait le circuit patrimonial de Papineauville ont tour à tour pris place dans une voiture tirée par des chevaux. La visite quittait le site du Rendez-vous des arts aux heures le samedi et le dimanche.
Plusieurs enfants ont encore cette année eu la chance de participer à des ateliers gratuits sur la couleur donnés par Hélène Goulet le vendredi et samedi en après-midi. Les ateliers de sculpture sur pierre par Özgen Eryaşa prévus pour le dimanche après-midi n’ont pu avoir lieu pour cause de pluie.
Malgré sa fin précipitée, les artistes participants ont encore cette année beaucoup apprécié l’évènement tant du point de vue de son organisation, son comité organisateur qu’ils ont qualifié de très accueillant, son atmosphère festif, ses nombreuses activités autant pour les visiteurs que pour les artistes et son emplacement en plein cœur du village, à la croisée de deux routes principales de la région : la 148 et la 321.
La pluie a aussi perturbé le tirage des prix de présence et des œuvres d’art. Le comité du Rendez-vous des arts a donc procédé à ces deux tirages en présence des artistes regroupés sous le grand chapiteau. .Les cinq gagnants des prix de présences seront avisés sous peu de leurs prix et les recevront par la poste. Pour le tirage des œuvres d’art, huit billets gagnants ont été tirés. Chaque gagnant se mérite un bon d’achat de 150$ échangeable chez l’artiste qui lui a été jumelé lors d’un tirage au sort. Le comité organisateur a déjà informer la majorité des gagnants ainsi que l’artiste qui lui est associé.
Nous remercions chaleureusement nos commanditaires la municipalité de Papineauville, le ministère de la Culture et des communications, La MRC de Papineau, La Caisse Desjardins de la Petite-Nation, les Brasseurs de Montebello, le Tigre Géant, le Parc Oméga, La fromagerie de Montebello, Fairmont Château Montebello, Studio Énergie 148, le député fédéral d’Argenteuil-La Petite-Nation (M. Stéphane Lauzon), le député de la circonscription de Papineau (M Alexandre Iraca), la Maison Angélique, l’atelier du Meuble Rustique, Métro Tanguay, Pharmacie Proxim, Groupe Fortin (golf Héritage), Gestion Papineau et les restaurants Le Café Entre Amis, Le Zook et le Bistrot de Montebello..
A tous nos visiteurs merci de vous être déplacés pour venir voir les artistes participants au Rendez-vous des arts de Papineauville. Nous espérons que votre visite fut une expérience agréable et enrichissante.
Nous espérons que vous partagerez votre visite avec votre famille ainsi que vos amis et que nous vous reverrons l’an prochain.
Merci à tous et à l’an prochain,