Compte Rendu — Rendez-vous des arts 2018

Bonjour à tous.  Vous trouverez ci-après le compte-rendu général du Rendez-vous des arts de Papineauville 2018.  Bonne lecture.

Proposition

Le Rendez-vous des arts de Papineauville est parrainé par le Comité Culturel de Papineauville. Avec l’aval du Comité Culturel il a été décidé de tenir l’événement le samedi et dimanche les 25 et 26 août 2018 afin de garantir une température plus clémente

Appels de dossiers

L’appel de dossier des artistes/artisans a été effectué de janvier à la mi-mars 2018. La sélection des artistes a été faite de la mi-mars au début avril 2018.

41 artistes ont été sélectionnés par un jury pour participer au Rendez-vous des arts de Papineauville. Un artiste a retiré sa candidature suite à un changement d’emploi.

Invitation aux artistes sculpteurs. Très peu de sculpteurs sont intéressés par l’événement dû au fait que l’on doit retirer toutes les œuvres le soir venu pour les replacer le lendemain matin. Ceci représente pour certain une somme de travail trop importante. Un endroit connexe au site que l’on pourrait fermer à clé serait l’idéal afin de les inciter à venir participer.

Communications et publicité

Préambule. La publicité a été un sujet en constante évolution tout au long de ce projet. Nous avons conservé les moyens de diffusion historique de l’information tel que cartons et affiches ainsi que l’utilisation de Facebook pour rejoindre et faire connaître au public le Rendez-vous des arts de Papineauville.

Cartons et affiches. 10,000 cartons (4 x 10½ pouces), 5,000 pamphlets (flyer) et 250 affiches (11 x 17 pouces) ont été distribués du 24 juin au 24 août 2018 dans la Petite-Nation, la grande région de Gatineau-Ottawa, Laval et les Laurentides. Une version électronique du carton fut également envoyée aux artistes participants à l’événement.

Journaux et revues. Les seules publicités médiatiques écrites que nous avons faites ont été dans la revue Vie des Arts ainsi que dans le cahier des événements artistiques de l’été à travers la province. Nous devions faire de la publicité dans le journal de la Petite-Nation mais nous avons dû nous y astreindre pour respecter nos engagements pour éviter un déficit budgétaire..

Banderoles et chevalets. Installation au début de juillet 2018 de quatre banderoles de 124 pouces sur 44 pouces (deux (2) sur le fronton de l’église, une (1) à l’entrée du village côté est le long de la route 148, et une nouvelle à l’entrée du village le long de la route 321). Finalement, trois chevalets de 42×48 pouces ont été installés au début juillet 2018 le long de la route 148, soit au deux (2) entrés de village une le troisième au parc Henri-Bourassa,

Facebook. L’utilisation de Facebook pour rejoindre les personnes donc notre événement pouvait intéresser s’est fait sur deux volets. Le premier fut l’utilisation de notre page Facebook et le deuxième volet fut la publicité sur Facebook afin de promouvoir notre événement et notre page. Nous avons utilisé pour la première fois la publicité de Facebook du 1 mai jusqu’au 26 août 2018.

Afin de pouvoir augmenter notre influence nous avons gérer notre page Facebook de façon plus agressive en nous abonnant à des pages d’artiste québécois sur Facebook. Nous partagions leurs œuvres sur notre page afin de créer de l’intérêt pour notre la page et notre symposium.

Notre démarche publicitaire était de cibler les personnes qui avaient des intérêts pour les arts visuels. Nous avons publié 10 publicités différentes au cours de cette période pour faire la promotion de notre page et de l’événement. Nous avons donc rejoint la population des régions de Gatineau-Ottawa, de Montréal-Laval, de la rive sud de de Montréal ainsi que des Laurentides. Les résultats sont les suivants pour la période du 1 mai au 26 août 2018 :

  • 123,969 personnes ont vu notre publicité au moins une fois;
  • notre publicité est apparu à l’écran 235,629 fois, en moyenne un peu moins que 2 fois par personne atteinte plus haut;
  • notre page Facebook est passé de 110 abonnés à plus de 700 abonnés pendant cette période et le nombre d’abonné continu d’augmenter.

Google. Nous avons également utilisé Google pour notre publicité électronique. Nous avons discontinué son emploi très tôt suite aux statistiques décevantes et à son prix trop onéreux de ce médium d’information.

Page web (https://rendezvousdesarts.com/). Bien que le Rendez-vous des arts soit hébergé sur la page de la municipalité, nous avons cru bon d’ouvrir notre propre site web. Celui-ci est relié à notre page Facebook et tous les articles que nous y publions sont automatiquement publiés sur celle-ci. De plus nous avons toute la liberté nécessaire de changer le contenu sans délais. Le site est complet et comprend entre autre les sections suivantes :

  • artistes participants;
  • tirages prix de présences;
  • tirage d’œuvres d’art;
  • vidéo promotionnel;
  • activités entourant l’événement;
  • comment se rendre à Papineauville;
  • commanditaires;
  • liens utiles; et
  • hébergement local

Communiqué de presse. Un communiqué de presse a été expédié au début août 2018 à tous les médias de l’Outaouais.

Relations avec les journalistes. Cette année, dû à des circonstances hors de notre contrôle, nous n’avons pas établi tôt dans la saison des relations avec les journalistes locaux et régionaux de la presse écrite, radiophonique ou télévisé. Le communiqué de presse que nous avons envoyé à ceux-ci rendait justice à notre événement mais nous n’avons pu assurer de suivi afin de confirmer qu’il a été diffusé dans ceux-ci.

Sondage

Préambule. Un sondage fut effectué sur le site les 25 et 26 août 2018. 121 personnes ont répondu aux questions de nos sondeurs.

Observations. Voici les grandes lignes de nos constatations :

  • Représentation par sexe. 74% des visiteurs sont des femmes. C’est également le même pourcentage que les personnes rejointes sur Facebook;
  • Représentations par groupe d’âge. 68% des visiteurs ont plus de 55 ans;
  • Publicité. Nos visiteurs ont été incités à venir au rendez-vous des arts par la publicité suivante :
    • Facebook. 38%,
    • Bouche à oreille. 28%, et
    • Affiches. 24%.

Première visite. 52% des visiteurs sondés. Les principales publicités qui ont attiré leur attention sont les suivantes :

o Facebook. 31%, et
o Bouche à oreille. 27%

Déroulement du Rendez-vous des arts de Papineauville 2018

Préambule. L’ensemble de l’événement s’est bien déroulé. Malheureusement la température n’était pas au rendez-vous. Nous n’avons donc pas eu le nombre de visiteur escompté.

Température.
• Samedi le 25 août nous avons été accablé par un temps chaud et humide où la température ambiante était au-dessus de 30C; et
• Dimanche le 26 août, une pluie battante nous força à fermer l’événement pour midi.

Participation des artistes. 40 artistes et artisans ont participé à l’événement.

Montage et démontage du site

Montage. Le montage a eu lieu du 22 au 24 août 2018 par les employés des travaux publics de la municipalité de Papineauville.

Démontage. Le démontage fut exécuté le 27 août par les employés des travaux publics de la municipalité de Papineauville.

Remerciements. Nous tenons à souligner l’excellence du travail et de la coopération reçue du directeur des travaux publics de la municipalité, M Sébastien Déry, et de l’équipe qu’il a assigné au montage, entretien et démontage du site.

Commentaires des bénévoles et des artistes

Les bénévoles nous ont fait part que plusieurs visiteurs se sont présentés au site vendredi en après-midi et ont dû rebrousser chemin puisque les artistes ne seraient là que le samedi matin. Plusieurs artistes étaient déçus de leur fin de semaine et l’on a proposé de débuter l’événement vendredi midi au lieu de samedi matin afin de profiter au maximum de la fin de semaine.

Recommandations pour la prochaine édition

Organisation physique du site en palier. Aplanir la montée de l’église en trois plateaux ce qui permettrait de faciliter la mise en place et de mettre plus de kiosques afin que l’on puisse augmenter le nombre d’artistes/artisans de 40 à 50.

Invitation aux artistes sculpteurs. Recherche d’un local connexe au site où les sculpteurs pourraient exposer leurs œuvres qui seraient fermés à clé à la fermeture du site.

Publicité.

Hebdos régionaux.

  • Problématique. Cette publicité est nécessaire afin de faire un rappel du symposium Rendez-vous des arts de Papineauville à la population régionale.
  • Recommandation. Assurer que les fonds nécessaires soient gelés dans le budget pour faire cette publicité;

Revue spécialisée d’art.

  • Problématique. Le sondage a établi que la publicité dans Vie des Art n’avait attiré aucun visiteur.
  • Recommandation. Identifié une autre revue d’art pour diffuser notre publicité afin de promouvoir notre événement;

Publicité médiatique électronique. Le sondage a démontré la population que nous pouvions atteindre et a confirmé l’importance de celle-ci dans une stratégie publicitaire. Il est donc recommandé pour les médias suivants :

  • Facebook. Continuer d’utiliser ce média pour promouvoir notre événement;
  • Google. Bien qu’ayant des résultats décevant, approfondir comment mieux utiliser ce médium de publicité;

Publicité Radiophonique.

  • Problématique. Aucune publicité n’a été faite sur ce médium. Des recherches récentes nous ont démontrées que nous pouvions atteindre au-delà de 100,000 auditeurs sur Rouge FM 94.9 de la grande région de Gatineau-Ottawa. Cette forme de publicité est plus dispendieuse et requiert un investissement assez considérable pour les moyens que nous avons.
  • Recommandation. Cette option ne devrait cependant pas être écartée et si les fonds sont disponibles de procédé avec cette forme de publicité.

Ouverture de l’événement aux visiteurs. Ouvrir le site aux visiteurs à partir du vendredi midi.