Hélène Goulet, artiste de la Petite Nation, invitée au Festival d’Art sacré de Senlis.

C’est avec le plus grand plaisir que le Rendez-vous des arts de Papineauville apprend qu’Hélène Goulet, artiste peintre, résidant à Papineauville dans la Petite Nation, a été sélectionnée pour participer au Festival d’Art sacré de Senlis, en France.  Le Festival se tiendra du 21 au 28 avril 2019.  Quel est donc le but recherché de ce festival? Voici la réponse que donne les organisateurs de ce festival sur leur site web :

‘’Ce Festival veut témoigner du nombre considérable d’artistes qui n’ont pas renoncé à la tension, à l’effort, au dépassement de soi que suppose la vision créatrice, à la concentration dans le but d’exprimer, de rendre sensible une perception, une émotion, une abstraction, une quête, un équilibre, une apparition, un chaos… L’art qu’il soit ou non « spirituel » doit être libre, animé d’un souffle vivant, ardent, émouvant, procédant directement du cœur de l’artiste et ainsi s’adresser à tous : c’est là son pouvoir.‘’

Nous avons recueilli quelques-uns des propos d’Hélène Goulet que nous vous présentons.

Rendez-vous des arts.
Félicitations pour votre sélection à participer au Festival d’Art sacré de Senlis. Que pouvez-vous nous dire de ce Festival?
Hélène Goulet.
C’est une exposition internationale d’art contemporain qui accueillera le Japon, à titre d’invité d’honneur.  Elle présentera des œuvres aux démarches spirituelles et artistiques, celles qui élèvent l’âme et dont la thématique de cette année est ‘’Le Chant de la Terre’’.

Rendez-vous des arts.
Que ressentez-vous d’avoir été sélectionnée pour participer à Festival?
Hélène Goulet.
Je ressens un immense plaisir et un privilège d’avoir reçu cette invitation du Festival d’art sacré de Senlis.  C’est toujours très satisfaisant de constater que l’on aime et apprécie les œuvres que je crée.

Rendez-vous des arts.
Pouvez-vous nous dire Hélène la ou les raisons qui ont mené à votre sélection pour participer au Festival d’art sacré de Senlis?
Hélène Goulet.
C’est sans doute à la suite d’une récente publication dans la revue d’art française Art & Design (Fév.-Mars-Avr. 2018) et dans laquelle on présentait plusieurs de mes œuvres que la Galerie d’art Métanoïa, de Paris et son comité organisateur et d’orientation m’invitèrent à prendre part à ce Festival.

Rendez-vous des arts.
Revenons à la thématique ‘’Le Chant de la Terre’’, cette thématique vous interpelle?
Hélène Goulet.
Tout à fait.  La thématique choisie pour 2019: Le Chant de la Terre ne pouvait mieux convenir à ma réflexion artistique.  Qu’on se rappelle qu’au printemps 2013, le Centre d’action culturelle de St-André-Avellin m’ouvrait ses portes et présentait mon exposition ‘’Relief des espaces’’, réunissant de nombreuses toiles intitulées :’Terres inédites’’.

Rendez-vous des arts.
Quelles œuvres exposerez-vous lors de ce Festival?
Hélène Goulet.
Ce seront des œuvres que j’aurai créées spécifiquement pour le Festival compte-tenu de la grandeur des toiles imposées (50 x 50 cm). J’ai dû me mettre au travail pour réaliser et pouvoir proposer mes trois acryliques sur toile. Inspirée par l’esprit et la beauté des arias de Verdi, magnifiquement interprétées par le baryton québécois Louis Quilico, mes compositions, ces jeux d’art plastique en quelque sorte furent portés et teintés, il me semble, par le souffle et les belles harmonies de ce grand compositeur qu’est Verdi.

Rendez-vous des arts.
Avez-vous d’autres projets d’exposition après le Festival d’Art sacré de Senlis?
Hélène Goulet.
Oui et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, au printemps dernier, suite à l’envoi de mon projet d’exposition au Musée Marius-Barbeau, à St-Joseph-de-Beauce, sans tarder le directeur m’a transmis l’intérêt du comité d’orientation et de programmation à me voir exposer au sein de leur musée.  Je présenterai donc à partir de la mi-mai jusqu’à la fin août 2020 un bon nombre de mes œuvres au musée Marius-Barbeau.

Rendez-vous des arts.
Merci pour ce petit aperçu de vos activités Hélène et bonne chance lors de vos futures expositions

L’on peut retrouver une brève biographie et démarche artistique d’Hélène Goulet au lien suivant : https://rendezvousdesarts.com/2018/08/01/helene-goulet-artiste-peintre/

Le site web d’Hélène est : art-helenegoulet.com

Pour plus d’information sur le Festival d’Art sacré de Senlis, vous pouvez consulter sa vidéo promotionnelle au lien suivant : https://youtu.be/2DCyHM4_P8U